Nicolas Gallon

Nicolas Gallon

Photographe de presse, Nicolas Gallon couvre l’actualité en France pour l’agence Wostok press durant de nombreuses années. Il rejoint l’équipe de l’agence Editing en 2006 pour laquelle il fournit régulièrement des images sur la vie sociale, politique et économique en France. Parallèlement, il traite des sujets à long terme s’immergeant plusieurs mois au sein de différents milieux (l’handisport, les fanfares de Serbie, la cité des morts au Caire…) afin d’en sortir des images plus pertinentes. Il rejoint début 2008 le collectif de photographes Contextes.

Au sein de cette association, il se confronte au travail de commande corporate et continu de confronter son travail à de grandes thématiques (les frontières, la vie sur site industriel, les maladies professionnelles).

Ses travaux ont reçu le soutient de nombreux titres de presse : Le Monde, L’Équipe, Le Nouvel Observateur, La Croix ; ont régulièrement été exposés : Le bateau lavoir, festival du scoop d’Angers, ministère de la jeunesse et des sports, espace confluence, centre culturel Français à Belgrade, festival l’image publique et ont reçus plusieurs récompenses : Coup de cÅ“ur les bourses du talent, 2eme prix du festival de la photographie sociale de Sarcelles.

Laurent Julliand

Laurent Julliand

Il découvre et apprend la lecture de l’image via le spectre de l’image maitrisée et construite à « but avoué de manipulation » : la publicité.

Après 10 ans d’immersion dans cette univers iconographique sous la dictature des marques et des stratégies de conquête ou de fidélisation d’un public qui subit, sans toujours le savoir, l’image, une pause définitive s’impose et un virage à 180° s’opère.

La démarche devient documentaire.

Toujours en condition de reportage, sans mise en scène ou interventions sur le photographié, il s’agit de capter la réalité d’un sujet.

Ainsi, au delà de la compilation thématique, chaque image se doit de vivre par elle même et c’est dans leur addition que se crée le document.

On retrouve cette démarche sur l’ensemble de ses travaux :

* Wiplashion : Death of Fashion (2005/2010) : expo projections
* Stigmates : incendies dans les forets méditerranéenne (2008), coup de cœur « Bourse du Talent / Kodak »
* Le plancher des Vaches puis « Bonne appétit Mr Doucet » : sur les terres de la race Charolaise (2006/2010 et 2010/2012)
* Electro-culture : 2002/2009 ;  « NS, 10 ans sans dormir » collectif, 198 pages, édition Agnés B
* Loges (2003-2009)
* Shaka Ponk (2008/2015) ; « Monkey Diary », 198 pages, éditions Marabout.
* St Julien de Civry / Je suis d’Ici (depuis 2014)

Jérôme Vila

Jérôme Vila

Photographe