Les restes du monorail
Dans le Loiret, un monorail de béton nous rappelle l’aventure de l’aérotrain Français dans les années 60 – 70.
Celui-ci relie au nord d’Orléans les deux communes de Ruan et Saran sur une distance de 18 km. Il permet à l’ingénieur Bertin d’approfondir ses recherches sur l’aérotrain et d’atteindre en 1974 la vitesse de 430 Km/h avec son prototype 180 HV.
L’aérotrain ne verra jamais le jour, l’état Français préfère développer la recherche sur le train à grande vitesse, et le projet est définitivement abandonné en 1977.
En 1992, un incendie détruit entièrement le prototype de l’aérotrain 180, mettant un terme à tous rêves de développement de ce projet.
Reste de cette époque le monorail traversant la campagne de la Beauce, son démantèlement est estimé trop onéreux. Récemment la ligne a été amputée afin de laisser passer la future autoroute A19.
L’idée d’utiliser le monorail comme support de panneaux solaires fait renaître cette structure en béton. Le projet nommé Solaren à l’initiative de Mehdi Jarry doit débuter d’ici 2010 avec l’installation de 10 000m2 de cellules photovoltaïques sur les restes du monorail créant ainsi le plus grand site d’énergie solaire en France.