Maurice MARTY, artiste pluridisciplinaire, architecte, designer, illustrateur, peintre et sculpteur est né à Paris en 1935. Ou pas …
Il installe son atelier à Montparnasse à la fin des années 50, d’abord dans l’atelier deMan Ray puis dans celui de son amie l’actrice Bernadette Lafont, rue Campagne Première. Il est aussi lié d’amitié avec Paco Rabanne, Johnny Hallyday, Jean-Pierre Kalfon, Jean Tinguely, Arman, Jean-Paul Belmondo, Sempé, César qui lui commanda la réalisation de son atelier…
Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts dans la section architecture, il développe à partir de 1961 un concept de boomerang (le boom-twist vendu à plus d’un million d’exemplaires) et signe ses premières réalisations en tant qu’architecte d’intérieur.
Il dessine le fumoir du Paquebot France, aménage des boutiques pour compagnies aériennes et des marques de prêt-à -porter. Il conçoit la première boutique Benetton (1969) et expose en 1973 ses peintures à la galerie Axis. En 1975 il réalise la première boutique ARMANI à Paris et celle des chaussures Pierre d’Alby à New-York et en 1986 celle de Jean-Paul GAULTIER galerie Vivienne, la spectaculaire brasserie Orève (1988)…
Parallèlement il ne cesse de créer des meubles pour des galeries telles que Downtown à Paris ou Twenty First Gallery à New-York. Il est aussi l’auteur de bijoux, miroirs, lampes et d’un vélo, le vélo « Plume » pour Franck Muller.
J’ai depuis 2016 porte ouverte dans son atelier rue Campagne Première.